Du 21 au 23 juin : Sent Joan, Beth e Gran à Saint-Girons et dans le Biros
Le samedi 21 juin à Saint-Girons (à partir de 18h30)
Le dimanche 22 juin sur divers sites du Biros (à partir de 10h00)
Le lundi 23 juin à Sentein (à partir de 19h00)
SENT JOAN, Beth e gran est l’aboutissement d'un projet audacieux, mené avec obstination par quelques bénévoles et où chacun a su trouver sa place. Tous ceux qui participent à la vie de nos petits villages du Biros et du Castillonnais ont su se joindre aux Biroussans pour que la fête soit réussie. Au départ, un constat: le Couserans, avec le Biros et le Castillonnais, est une terre de traditions et de culture. Un certain mode de vie, certaines valeurs, des rituels à des occasions bien particulières étaient encore pratiqués il y a peu. Avec le départ des plus anciens, quelques-uns de ces gestes d'autrefois, de ces chants et de ces danses tombent peu à peu dans l'oubli. A l'ère d'Internet et de tous les progrès, point n'est besoin de se retrouver sur la place du village puisqu'on peut communiquer à distance. Cependant, il n'est de meilleur plaisir, lorsqu'on habite un si beau pays, de prendre le temps de vivre, de se rencontrer, d'apprendre à se connaître sans écran cathodique interposé. C'est pourquoi a germé l'idée de renouer avec ce rendez-vous annuel, si important chez nos anciens, et toujours d'actualité puisque c'est à la veille de grandes migrations estivale: la fête du solstice d'été, devenu Saint-Jean. Moment privilégié de rencontres et d'échanges entre les générations et les différents villages de montagne, autour du feu, brûlant toute ou partie de la nuit, avec musiques, chants et danses. cette fête est dédiée à Michel, lui qui aimait tant son pays et nos gens.
Samedi 21 juin, fête de la musique à Saint-Girons : 18 h 30, spectacle chorégraphique des Biroussans sur le parvis de l'église. Tout au long de la soirée, scène trad' partagée avec des groupes de musique à danser de tous les horizons sur le parvis de l'église.
Dimanche 22 juin, lumières sur le Biros. Tout au long de la journée, programme à la carte ouvert au public permettant de découvrir le patrimoine minier et floral du Biros. À 10 heures, rendez-vous de plusieurs randonnées au choix : rando découverte des fleurs et plantes de la Saint-Jean (rdv place de la Chapelle, repas tiré du sac, accompagnateur J.-F. Chertier) ; rando conférence sur l'acheminement du minerai des sites d'extraction jusqu'au Bocard (rdv Bocard près d'Eylie) ; rando vers le fond de la Plagne (repas tiré du sac) ; rando découverte en autonomie «les chemins qui parlent» pour découvrir les chemins de la mine (rdv au centre d'accueil, mise à disposition gratuite d'un sac à dos équipé pour écouter les explications sur le chemin des mines situé à La Plagne). Exposition et projections documentaires sur les mines au centre d'accueil : à partir de 10 heures et toute la journée, exposition sur les mines, film sur les mines réalisé par le vidéoclub de Saint-Girons, projeté en boucle. Séances à 14 h 20, 15 h 10, 16 heures, projection du documentaire réalisé par le club photo de Villeneuve-Tolosane. De 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures, visite du musée sur les mines du Biros à Eylie par C. Taranne (rdv au gîte d'étape d'Eylie). A partir de 10 heures, visite du Bocard, installation industrielle du fond de la vallée du Biros. (rdv au centre d'accueil).
Lundi 23 juin, feu de la Saint-Jean : 19 heures, apéritif. 20 h 30, spectacle avec les Liadoures, la Bethmalaise, Tradadou, Lei de Biert, Pastous de Moulis, Massipous, Joesis, Biroussans, les Bethmalais. 22 h 30, allumage du feu. 23 heures, grand bal trad' avec les musiciens des groupes d'arts et traditions populaires du Couserans.
Information
Groupe folklorique les Biroussans
05 61 04 65 53
contactbiroussan@orange.fr
www.biroussan.com