La compagnie Montanaro en résidence et en concert en Couserans avec sa nouvelle création "Aux Portes de la Méditerranée"

Publié le par jf

bandeauciemimo

 

Du 27 au 29 juin à Art' Cade à Sainte-Croix Volvestre

- résidence de création "Aux Portes de la Méditerranée" de la Cie Montanaro (groupe programmé dans le cadre de "Marseille 2013, Capitale européenne de la culture) en partenariat avec le Centre Occitan de Musiques et Danses traditionelles Toulouse Midi-Pyrénées. Cette création sera également présentée à Marseille et à Alger. Art' Cade et Saint-Girons étant le premier point de chute français de l'opération.

 

Le 29 juin à 21h00 salle Max Linder à Saint-Girons

- concert/création "Aux Portes de la Méditerranée" de la Compagnie Montanaro en partenariat avec le Centre Occitan de Musiques et Danses traditionelles Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Les partenaires de la création :

Centre Culturel Français d'Alger (Algérie),  Mairie de St Girons (09), Art’Cade – Ste Croix Volvestre (09), Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées (31), Cité de la Musique de Marseille (13),  Conseil Régional PACA, DRAC PACA, Conseil Général du Var, Institut Français.

  

Rencontre entre trois traditions méditerranéennes

 

Ce projet a pour ambition d’ouvrir un dialogue entre les musiques traditionnelles grecque, arabo-andalouse et occitane. Cette rencontre musicale met en évidence la parenté et la diversité de ces traditions musicales issues des grandes civilisations de la Méditerranée. 

 

Historique

Cette création fait suite à deux projets antérieurs portés respectivement par Miquèu Montanaro et Frédéric Tavernier-Vellas, tous deux en collaboration avec Fouad Didi : 

 

-  Un pont sur la mer

L’aventure Un Pont sur la Mer commence lors d’un voyage au Maroc : Miquèu Montanaro, multi-instrumentiste et compositeur, part à la rencontre du Maghreb et de ses musiques. 

Passionné par la musique arabo-andalouse, il multiplie les allers-retours, les rencontres, pour aboutir après plusieurs années à la création de la Nouba de la 25ème heure. Ce répertoire, composé en collaboration avec les maîtres Smaïn Hini et Naguib Kateb, propose une musique vivante, audacieuse, qui réactualise le genre de la Nouba, tout en respectant tradition arabo andalouse.

Cette aventure a donné lieu à l’enregistrement d’un album paru en 2004 : « Un pont sur la mer » Montanaro & Al Maoussilia éd. Nord>Sud / Cimo & To   

-  D’Asie mineure en Andalousie

Ce spectacle présente une rencontre musicale des musiques traditionnelles de Constantinople et de la Mer de Marmara avec celles de l'Andalousie. Frédéric Tavernier-Vellas et Fouad Didi ont composé ce voyage singulier au cœur des musiques traditionnelles et populaires. Le spectacle est interprété sur scène par l’ensemble Tarab dirigé par Fouad Didi, et le duo chant – clarinette formé par Frédéric Tavernier-Vellas et Georges Mas.  

Ces deux projets sont issus d’une même démarche de métissage artistique partagé entre les cultures de la Méditerranée. Ce métissage s’opère entre musique traditionnelle et musique contemporaine.   

La création

La création du spectacle « Aux Portes de la Méditerranée » commencera au printemps 2011, et s'achèvera en 2012. Porté par les trois directeurs artistiques, véritable noyau dur du spectacle, ce concert pourra prendre plusieurs formes, en fonction des rencontres musicales dans les différents lieux de résidence.

Les  résidences en France permettront d'approfondir la formule qui tournera dans le pays (Miquèu Montanaro + Fouad Didi + Frédéric Tavernier-Vellas et le collectif « D'Asie Mineure en Andalousie »).

Les  résidences à l'étranger feront place aux rencontres avec l'accueil de musiciens locaux dans le spectacle, pour un travail en commun sur le répertoire.  

JUIN 2011 : résidence au CCF d'Alger (ALGERIE)

JUIN 2011 : résidence à l'Art Cade à Ste Croix Volvestre (09)

JANVIER 2012 : résidence à la Cité de la Musique de Marseille (13)

MARS 2012 : résidence à l'Institut Français de Thessalonique (GRECE)

 

Aux portes de la méditerranée

Miquèu Montanaro (porteur de la culture occitane), Frédéric Tavernier (chantre de tradition byzantine) et Fouad Didi (originaire de Tlemcen, reconnu comme l'un des maîtres en France de la musique arabo andalouse) proposent un travail (composition et réarrangement de morceaux traditionnels) autour des musiques de Méditerranée.   

Direction artistique

Fouad Didi : oud, violon et voix

Frédéric Tavernier-Vellas : voix

Miquèu Montanaro : flûtes

Les musiciens en tournée

Fouad Didi : oud, violon et voix

Frédéric Tavernier-Vellas : voix

Miquèu Montanaro : flûtes

Georges Mas : clarinette

Hassan Boukerrou : percussions

Technique

Serge Ortega

 

Les directeurs artistiques

 

Miqueu Montanaro 

Miquèu Montanaro

Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste insatiable avec déjà 35 albums à son actif. Tambourinaire peu conventionnel, il pratique tout aussi bien l'accordéon, diverses flûtes et autres curiosités.

Il aime multiplier les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : dans les musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), les musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), la chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), les nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), ou encore la musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).

Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions) et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo et conte).

Son spectacle solo,  Raga Tambourin, renouvelle le galoubet tambourin, cantonné habituellement à la musique traditionnelle provençale, par son approche originale du galoubet et une  virtuosité inégalée au tambourin. L’instrument parle alors les langages que Montanaro lui a appris : jazz, musiques africaines, musiques d’Europe de l’Est, musiques improvisées… 

Avec la création  d’un pont sur la mer, son travail de compositeur est reconnu. En effet, il signe la création inédite d’une nouvelle nouba (la Nouba de la 25ème heure) qui renouvelle le genre de la musique arabo-andalouse, ouvrant ainsi la voie à d’autres noubas créées depuis lors.

Sous la forme de groupe, c’est avec Vent d’est que Montanaro marque les esprits : tourbillon où se rencontrent les influences hongroises et provençales, et plus largement méditerranéennes (constitué d’un noyau dur autour de Montanaro et des musiciens hongrois des groupes Vujicsics et Ghymes).  

Cette aventure jalonnée de rencontres entre musiciens d’horizons divers donnera naissance au festival « Joutes Musicales de Printemps » (Correns – 83), initié par Montanaro et quelques passionnés. Cette manifestation fera émerger l’idée d’un lieu permanent de résidence en Provence, Le Chantier, centre de création pour les nouvelles musiques traditionnelles, implanté à partir de 2001 au Fort Gibron à Correns.

Puis, en 2006, souhaitant se recentrer sur son activité première de création musicale, il quitte la direction artistique du Chantier. Une structure entièrement consacrée à la Compagnie Montanaro est alors créée et portera désormais toutes ses activités.

La Compagnie Montanaro – constituée en collectif depuis 2001 – propose des créations dans le domaine des musiques improvisées, nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, sous la direction artistique de Miquèu Montanaro.

Chaque projet fait appel à des artistes d’horizons  culturels et géographiques divers, certains étant des compagnons de route depuis les débuts (Baltazar Montanaro-Nagy, Laurence Bourdin, Serge Pesce, Fabrice Gaudé,  Estelle Amsellem, Nagy Niké …) ; d’autres venant participer aux activités de la Cie de manière plus ponctuelle, selon les créations. Ces collaborations marquent la permanence de  l’ouverture internationale et l’ancrage provençal, un respect des héritages culturels et une vision décomplexée des métissages.

"Ce champ d’expérimentation contribue à la création de nouveaux types d'espace public, antidotes à l'invasion commerciale ou au caractère prescriptif de l'espace administré des pouvoirs publics. Ces

œuvres/expériences relationnelles répondent aux enjeux de l'art dans sa fonction préfigurative d'un espace public non normatif, fondé sur une relation entre individus qui ne corresponde ni aux formes effusives de la fête aisément marchandisée, ni aux "formes exclusives de petite jouissance de l'hyperindividu organisant son petit pré carré de pratiques et de désirs". (Michel Lussault, tiré à part revue Mouvement, 2010)

Le nomadisme artistique de la compagnie Montanaro s’inscrit en fait dans une construction progressive de passerelles entre les musiques, afin de favoriser leurs dialogues et leur évolution ;  les créations s’assemblent et se découpent pour constituer des projets tantôt ambitieux, tantôt minimalistes, à la fois variés et convergents.

http://www.compagnie-montanaro.com

 

Fouad Didi 1

Fouad Didi

Né en 1964 à TLEMCEM (Algérie), Fouad Didi baigne dès son plus jeune âge dans un milieu où le chant a une importance véritable. Son père était membre d’une confrérie où les chants étaient exécutés en choeur, accompagnés par le support rythmique du "Bendir " (tambour sur cadre traditionnel). Il montre très tôt des dispositions réelles pour la musique et commence son apprentissage par les percussions.

Puis, très vite, la mandoline lui ouvre l’univers des instruments à cordes, et notamment du violon. Il ne délaisse pas pour autant le luth traditionnel, le oud.

Sujet brillant, il est vite remarqué par ses maîtres pour son aptitude à mémoriser très rapidement les mélodies les plus complexes et les textes les plus longs.

 Sa rigueur, son enthousiasme, son sérieux et ses capacités de travail lui permettent très tôt d’accéder à la scène. Il passe par plusieurs Associations Tlemceniènes, toutes se prévalant de l’héritage du Grand Cheikh Larbi Ben Sari. Il étudie le répertoire et la technique des maîtres Abdelkrim Dali et Rédouane Ben Sari. Cheikh Mustapha Bouhcina et Cheikh Rédouane Ben Sari ainsi que les Cheikhs Mustapha Brixi et Ahmed Malti l’encouragent dans son désir d’apprendre. Yahia El Ghoul attise sa passion pour le violon qui devient alors son instrument de prédilection, même s’il joue avec bonheur de la mandole et du luth. 

Les nombreux concerts donnés à l’occasion des fêtes familiales et ses participations actives à de nombreux festivals à Tlemcen, Constantine et Alger lui permettent d’affirmer sa maîtrise de la scène aussi bien dans le répertoire classique que dans le "Hawzi". Il n’arrête pas de faire évoluer son art. La technique de l’école de Fez l’attire et particulièrement le jeu du grand violoniste Mohamed Briouel. 

Désormais installé en France, Fouad Didi accompagne sur scène des chanteuses comme Françoise Atlan ou Myriam Sultan, ou encore la Compagnie Rassegna. On le voit souvent accompagnant Maurice el Medioni dans des concerts de musique arabo-andalouse. 

Son excellente maîtrise instrumentale fait de lui un des meilleurs violonistes de sa génération, notamment au sein du groupe TARAB qu’il dirige. C’est d’ailleurs avec cet ensemble qu’il se produit avec la Cie Montanaro lors des représentations du spectacle « Un Pont sur la Mer – Nouba de la 25ème heure ».

Enfin, Fouad Didi a participé aux concerts et enregistrements du CD "Cosmophonies du Maghreb" réalisés par l’Espace Julien à Marseille. 

http://www.myspace.com/fouaddidi

 

71775

Frédéric Tavernier-Vellas

Frédéric Tavernier-Vellas, directeur de l'association Egéo, est né en France.

Après de solides études musicales classiques en hautbois, il oriente sa recherche musicale vers le chant et, plus particulièrement, le chant sacré de Byzance. 

ll se forme auprès de grands maîtres et interprètes de cette musique comme le père Ioakim Grillis de Patmos, Maximos Fahmé,d'Alep en Syrie, et perfectionne sa formation auprès de Lycourgos Angelopoulos, le directeur du Chœur Byzantin de Grèce. 

Il obtient son diplôme de musique byzantine au conservatoire Philippos Nakas, à Athènes, sous la direction de ce dernier. Il a travaillé avec Lycourgos Angelopoulos à la rédaction du livre Les Voix de Byzance paru aux éditions Desclée de Brouwer. Frédéric Tavernier-Vellas fait partie de l'ensemble Organum de Marcel Pérès depuis une dizaine d'années.

Après avoir enregistré un CD consacré aux chansons de Manos Hadjidakis, il a donné de nombreux concerts dans le répertoire du rebetiko d'Asie mineure et du Pirée.

Il a enregistré récemment, à Athènes, un CD sur la Dormition de Saint Jean le Théologien, sorti en Décembre 2008. Son nouveau CD, Le Chant de Byzance,Vol.1 Hymnes de la Semaine Sainte, a été publié en novembre 2009. Ce CD est produit par l'association Egeo-APMH et édité par Label Psalmus." 

Il a également participé à des enregistrements avec l'Ensemble Organum de Marcel Pérès, notamment le Codex Callixtinus, Le Chant des Templiers, Les Vêpres de Saint Louis et les Quatre Messes de la Nativité dans le répertoire du Chant Vieux Romain.

http://www.myspace.com/frederictaverniervellas

 

logo comdt  Logo service culturel Logo Art'Cade300dpi  

 

Information :

Service culturel Mairie de Saint-Girons

(05) 61 04 03 20

service.culturel@ville-st-girons.fr  

 

 

Publié dans Création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article