Le 10 juin à Saint-Girons: voyage autour de la Mandoline

Publié le par jf

  CSC_0229_490.jpg

Dimanche 10 juin CONCERT/spectacle à 18h00 à la salle Max Linder.

Préparation à l’enregistrement du « CD Passatges 2012 » à l’automne prochain à Art’Cade.

 

Dans le cadre de « Passatges 2012 » année de la mandoline un premier concert dans le Couserans a été donné à la MJC d’Oust le vendredi 30 mars.

Cette « Rencontre Passatges » mettait à l’honneur la mandoline, instrument constitutif de l’identité musicale du Couserans qui a une place de choix tout  au long de cette nouvelle saison. A cette occasion deux associations de mandolinistes couserannais intègrent la dynamique « Passatges ». (L’« Estudiantina » et Les « Mandolines du Couserans  »). Comme 2011 a mis à l’honneur le hautbois du Couserans, 2012 est l’année de la Mandoline. 

Depuis septembre 2009, l’École de musique de Saint-Girons a engagé un soutien en direction de la pratique de la mandoline en créant un poste dédié à cet enseignement. Cette décision renforce les pratiques de cet instrument emblématique du Couserans en proposant également des collaborations entre les orchestres de l'école de musique et les ensembles à plectres existants en Couserans, la mandoline étant présente dans le paysage musical du Couserans depuis 70 ans avec un orchestre comptant jusqu’à quarante musiciens. 

 

Ces mandolines sont intégrées dans l’orchestre symphonique avec le chœur d’adultes Voix Si Voix La de l’École de musique de Saint-Girons. Le chœur et les hautbois traditionnels des Biroussans participent également.

La richesse de ce mélange de timbres instrumentaux emmène aujourd’hui à se  réapproprier ce matériaux musical dans le cadre du chantier d’exploration

« Passatges » pour la saison 2012.    

 

Au programme :

 

- des extraits de « Récréanotes 2 » * interprétés par les choeurs d'enfants

. « Les microbes »

. « La chanson et la danse folle »

. « Du bois et du vent »

. « Les Egyptiens »

- « Une moitié de poulet » de Vincent Berr-Demander (mandoliniste, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille)

 

- un extrait du Canto General de Théodorakis avec la participation du chœur d’adultes Voix Si Voix La

- une symphonie de Wolky

- La fête et les Cousins de Jean-Michel Maury

 

* « Récréanotes 2 », spectacle crée par l'Ensemble Instrumental de l'Ariège avec la participation de 150 enfants issus des choeurs des écoles de musique de l'Ariège sur des paroles et musiques de Jean-Michel Maury.

 

 

 

logo de l'EM de Saint-Girons 

Information :

Union Musicale Saint-Gironnaise

ecolemusique.stgirons@wanadoo.fr

(05) 61 96 08 10

 

Publié dans Concert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article