le 11 septembre à 17 heures, rencontre 3,4 !!! au château de Seix avec Jean-Paul Raffit, Olivier Capelle et Frédérik Lacourt

Publié le par jf

Le Château de Seix acceuille et co-organise cette rencontre avec les acteurs de Passatges.

logo-seixhautsalat-HD.jpg

Jean-Paul Raffit a invité cette fois deux artistes : Olivier Capelle (voix) et Frédérik Lacourt (sax soprano et flûte traversière). Ils proposeront une ambiance musicale avec une partie concert dans la cours intérieure du château, suivie d’une déambulation toujours en musique pour découvrir des coins plus secrets de ce monument historique du XVIe siècle...

L-elan_le_plus_juste_septembre2009-049-copie-1.jpg 

Jean -Paul RAFFIT

www.myspace.com/jeanpaulraffit

 Il a commencé la musique par l’exploration de son intériorité. Suivent plusieurs années monastiques d’étude de l’instrument pour y trouver sa couleur et sa vocation. C’est sans doute pour ces qualités ainsi développées que des artistes de renoms tels que Bernardo Sandoval, Eric Lareine ou encore André Minvielle le choisissent. Il joue alors un peu partout en France et à l’étranger (résidence en Afrique de l’Ouest, Festival de jazz de Montréal, Jazz in Marciac, Live à «Nulle Part Ailleurs», Rio Loco, France Inter...). Sa route a également croisé le temps d’une ou de plusieurs créations celle d’Alain Moglia (Orchestre de chambre de Toulouse), de Denis Badault, de Kiko Ruiz, et de bien d’autres... Ces projets ont donné lieu à des enregistrements récompensés : Live «Vida» avec B. Sandoval (TT Télérama), «J’exagère» avec E.Lareine (TT Télérama). En parallèle, le travail de composition a donné naissance aux génériques de la série «Antenne offerte à la conscience» (collection de J.J Roudière). En 1999, il fait la rencontre d’Olivier Capelle et compose ses premières poésies sonores pour un duo nommé « Une Orange sur un lapiaz» qui décrochera d’ailleurs la mention pour la chanson poétique de l’académie des jeux floraux et sera invité à l’émission Une touche d’été de France Musique. Il crée par ailleurs des musiques pour ciné-concert (Pavillon noir d’Aix en  Provence, Cinémathèque de la cité de l’architecture de Paris, les rencontres des transhumances d’Europe...). En 2007, il enregistre le Duo avec le saxophoniste Frédérik Lacourt et se produit au festival Emergence de Tours, les Rencontres du Saxophone de Saint-Gaudens... et prend en charge la coordination artistique du spectacle «Eths Esclops» avec les Biroussans et l’E.M.S. sur la scène nationale de Foix. Depuis 2008, il fait également parti du «Quartet Pas de Repos» où l’on trouve des musiciens comme Mikaël Charry, Laurent Paris et Olivier Capelle.

En plus de ce travail de compositeur et musicien, Jean-Paul Raffit est diplômé d’état des musiques actuelles. Il gère les ateliers orchestre  de la formation professionnelle de l’école Music’Halle de Toulouse. Il dirige également les soirée Trois, quatre sur la scène d’Art Cade et le dispositif d’accompagnement de groupes Emergences pour Jazz à Tours.

 

 

Saison-2010 1461

 Olivier CAPELLE 

www.olivier-capelle.com

C’est par le théâtre, dans les années 80, qu’Olivier Capelle commence son travail sur la voix; la batterie deviendra ensuite son instrument d’expression; enfin le travail de vocaliste et de technique vocale proprement dit prend le relais et continue de le passionner. Parallèlement au travail de formation professionnelle, notamment avec Michèle Zini, chanteuse lyrique, il participe à de nombreuses formations musicales, en particulier « le gang Cappella » (spectacles de chansons françaises) qui lui permet de chanter en première partie de Richard Goteiner, Enzo-enzo, Pierre Vassiliu ... A partir de 1999, il s’associe à J-P Raffit pour créer le spectacle « Une orange sur un lapiaz », des performances musicales, des ciné-concerts en particulier sur le film Grass, dans le cadre du festival des transhumances. Il est à l’origine du déchirant Quartet Electroblues, avec Laurent Paris  aux percussions, JP Raffit à la guitare électrique et Mikaël Charry aux machines. En dehors de ce travail, il trouve également du temps pour écrire et composer un « récital » piano-voix. Notons aussi une collaboration avec d’autres chanteurs toulousains, pour former le Commando Nougaro, spectacle déambulatoire sur les chansons et textes de Claude Nougaro.

 

 P1050526 15-14-41

Frédérik LACOURT

www.myspace.com/frederiklacourt

Frédérik Lacourt débute le sax alto par le biais de cours particuliers de formation «classique». Très vite, l’improvisation se révèle être une seconde nature. Son ouverture d’esprit et son goût pour l’éclectisme lui permettent de jouer avec un large éventail de musiciens de haut niveau issus de cultures musicales très différentes, aussi bien acoustiques qu’électriques, improvisées ou écrites. Du classique au jazz, en passant par les musiques afro-espagnoles ou encore le rap, son chemin croise ceux de Louis WINSBERG (Projet Voix Mêlées : Festival de Grenoble, le Sunset à Paris...), Bernado SANDOVAL (projet Negriluz : Festival du Sax de Saint-Gaudens), mais aussi Eric LAREINE (spectacle La Canso) et Jean-Paul RAFFIT. Avec ce dernier, il s’associe pour livrer un duo guitare/saxo plein de poésie, de simplicité et de légèreté. Ils enregistrent un album en 2007 et ne cesse de le jouer depuis. En plus du sax alto qu’il enseigne dans diverses écoles de musique du 31, du 09, du 65, ainsi qu’en Espagne (Vielha), il pratique aujourd’hui le sax soprano, la flûte traversière, le piano et l’EWI.

 

Publié dans Concert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article