Le 14 février : évènement Jazz à Saint-Girons avec " The Elsewhere Ensemble " et les "Humanophones"
le 14 février 2015 à 20h30
à Max Linder (Saint-Girons)
Concert " The Elsewhere Ensemble " et les "Humanophones »
Ce projet constitue la première création de l’ensemble « The Elsewhere », jusqu’alors inédit. Pourtant les passerelles et les liens existent depuis longtemps entre ces 5 musiciens.
Le projet sera en création sur le territoire couserannais en décembre et février, avec des temps dédiés à l'action culturelle.
Ensemble of elsewhere :
Jazz
« Quintet au line-up très inhabituel constitué de trois trompettistes aux parcours singuliers, unis par un souffle libertaire; trois personnalités cuivrées assorties d’un bassiste houleux, pour des improvisations rutilantes et fiévreuses animées par des Percussions, peaux, et autres (spi)rituels de celui qui officia plus de quarante années dans l’Art Ensemble of Chicago, DON MOYE,.…
De l’improvisation à la fois exigeante et accessible, apte à séduire les oreilles les plus perplexes! »
Résidence de création à Art’Cade du 9 au 13 février, avec des temps dédiés à l'action culturelle.
Heddy BOUBAKER
Basse électrique, guitares, violon alto, flûtes, percussions, monotron.
Jean-Luc CAPPOZZO
Trompette, bugle, pavillons, objets, appeaux, flûtes harmoniques.
Sébastien CIROTTEAU
Trompette, trompette à coulisse, pavillons, saxhorn alto, appeaux, sonnailles.
Famoudou DON MOYE
Batterie, percussions.
Pierrot PÉPIN
Trompette, bugle, coquillages, trombone à pistons, sifflets, percussions.
Pierrot Pépin et Sébastien Cirotteau font partie depuis l’origine du Collectif Freddy Morezon, au sein duquel ils ont travaillé ensemble sur plusieurs créations de la Friture Moderne (Variations I, II et III créées au Théâtre Garonne, Luxuriants Décombres créée au Planétarium de la cité de l’espace, Eve et Adam, édité sur le label Freddy Morezon).
Tous les deux travaillent avec Heddy Boubaker depuis de longues années.
En effet, Pierrot Pépin le retrouve dans le projet de musique improvisée Rosa Luxembourg Quintet (avec Françoise Guerlin) et Sébastien Cirotteau ainsi que dans Vortex, un duo assez explosif et expérimental.
Il n’y a par contre aucun projet commun avec Jean Luc Cappozzo ou Don Moyé à ce jour, mais de nombreuses rencontres ponctuelles, très fréquentes dans ce milieu jazz improvisé. Des rencontres qui ont constitué les prémices de cette collaboration.
Par ailleurs les quatre musiciens français ont en commun cet héritage fondamental pour eux offert par l’Art Ensemble of Chicago, et donc un bagage commun à explorer ensemble.
Début 2012, Heddy Boubaker conviait à la Maison Peinte ce quartet inédit : trois trompettes et une basse électrique. Jean-Luc, Pierrot, Sébastien et Heddy se retrouvent donc, et se placent instinctivement dans l’ombre de l’Art Ensemble of Chigaco. Très vite, lors des concerts suivants, le quartet s’est enrichi de trompes, sifflets, flûtes, sonnailles… tout un instrumentarium de ferrailles, de cuivres cabossés, d’objets extra musicaux qui trouvaient ici un chant, une place dans ce grand fatras de sons. Accompagné par les fantômes iconoclastes de la Great Black Music et plus spécifiquement de l’Art Ensemble of Chicago.
« Quartet au line-up très inhabituel constitué de trois trompettistes aux parcours singuliers, unis par un souffle libertaire; trois personnalités cuivrées assorties d’un bassiste houleux, pour des improvisations rutilantes et fiévreuses…
De l’improvisation à la fois exigeante et accessible, apte à séduire les oreilles les plus perplexes! »
David Cristol, Jazz Magazine
Suite à cette première expérience, l’envie de continuer l’aventure ainsi que l’idée d’enrichir la formule tout en lui gardant sa singularité, les dirigea très naturellement vers le rythme. Ainsi, les percussions, de par la richesse et la variété infinie des instruments, leurs apparurent comme une piste passionnante pour pousser l’aventure musicale plus loin.
En parallèle a lieu la rencontre depuis 3 ans entre Piero Pépin et Famoudou
Don Moye, batteur et percussionniste mythique de l'Art Ensemble of Chicago basé à Marseille, et celle de Jean-Luc Cappozzo et Don Moye. De ces deux rencontres artistiques, est apparu le désir de conjuguer leur musique, en confrontant leurs approches différentes de l’improvisation, leurs racines américaines et européennes, leur culture et leurs expériences. Le trait d’union fut vite tiré entre ces rencontres ponctuelles mais lumineuses. La musique du quatre musiciens déjà teintée de cet esprit puis éclairée par la collaboration avec Famoudou Don Moyé…
Les Percussions, peaux, et autres (spi)rituels de celui qui officia plus de quarante années dans l’Art Ensemble of Chicago rejoignent alors les trompettes libertaires du quartet.
L’Ensemble of Nowhere était né !
Les Humanophones :
Quel équipage étrange!
Sont-ce des spaciomusiconautes perdus dans l’immensité de l’univers?
Un escadron de Scientiziques en prospection d’anatomies aux sonorités nouvelles?
Des explorharmoniseurs en quête d’idéal nouveau!
HUMANOPHONES est un » Groov’Animé » explosif,
où la voix dans tous ses états côtoie les percussions corporelles, énergiques et efficaces.
La musique organique est entièrement produite par le corps.
Ce quintet composé de chanteurs et de percussionnistes corporels distille une alchimie sonore originale aux climats jazz, pop, funk, soul et aux inspirations tribales d’ici et d’ailleurs.
A la manière d’un dessin animé, la musique des Humanophones est évocatrice d’images poétiques, de climats fantasmagoriques formant un univers savoureux cassant les barrières de genre.
Sons anatomiques, universalité de la voix sans parole, nappes vocales oniriques sur de solides grooveries gestuelles incandescentes.
Leila Martial
voix, percussions corporelles
Bastien Picot
voix, percussions corporelles
Simon Filippi
percussions corporelles, voix
Wab
human beat-box, voix
Rémi Leclerc
composition,
direction artistique,
percussions corporelles, voix
Leïla MARTIAL
Voix
Instrumentiste-expressionniste de la voix.
1er PRIX DE SOLISTE au concours national de jazz de la Défense
« une acrobate vocale, Forte personnalité, forte présence, à suivre avec (grande) attention. » (P.H. Ardonceau ; JAZZ MAGAZINE)
« A suivre de près ,une jeune révélation vocale… elle libère le chant, le cri, le verbe, la poésie . » (Fara C. ; L’HUMANITE
Une co-organisation Ville de Saint-Girons, Art’’cade, Agence de développement de l'économie culturelle du Couserans dans le cadre du projet "Passatges".
Information :
Service culturel Ville de Saint-Girons
05 61 04 03 20
service.culturel@ville-st-girons.fr
Art’Cade
05 61 04 69 27