Le 22 novembre à Saint-Girons : soirée de clôture de Passatges voix 2013 : « Joute vocale en Couserans »

Publié le par jf

859870_10152010195446942_1731562037_o.jpg

Cant’Alaric

le vendredi 22 novembre à 21h00

à la salle Max Linder à Saint-Girons (09)

 

 Une soirée sous forme de joute chorale :

La joute commence avec un tirage au sort d’un thème très général comme par exemple l’Amour, la Guerre, le Travail.

Un  ordre de 1er passage sera distribué à chaque groupe. Une fois le premier tour effectué, chaque chœur se positionne pour « rebondir » avec son propre répertoire en fonction de ce qu’il aura entendu. Le responsable musical présente très succinctement la pièce par laquelle il souhaite répondre (ce peut être la langue, le thème littéraire, l’atmosphère de la pièce, etc.).

Ainsi, un programme se construit au fur-et-à-mesure de la soirée en direct."

 

Les ensembles vocaux amateurs invités :

 

 « Cant’Alaric » (Tarbes)

Cant'Alaric est un duo plurivocal tarbais de chant occitan créé en 2010. Cant, dans son origine étymologique est le chant ; Alaric, ce qui est grand et noble.

Cant'Alaric, est l'émanation d'un Territoire, la Bigorre, baigné par un ruisseau, l'Alaric. Un ruisseau pris au fleuve Adour qui prélève aux massifs qu'il traverse, aux rochers qu'il caresse, la couleur, la lumière et la vibration d'une langue qui chante: L'occitan. Un ruisseau qui danse. Un ruisseau qui chante d'un bouquet de notes aux pieds des Pyrénées... 

Cant'Alaric, c'est aussi deux voix pour un ruisseau, deux voix pour un duo de chant occitan. Celles de Christophe Mayer et de Franck Baziluck. A l'image de ce petit canal dérivé de l'Adour, Cant'Alaric aime s'éloigner des grandes rivières pour glaner ça et là, d'autres eaux, emprunter d'autres lits, percevoir d'autres paysages du chant occitan et revenir encore et toujours vers le courant principal essentiel de la polyphonie pyrénéenne qui l'alimente. Deux voix comme deux ruisseaux fragiles qui cheminent, serpentent, se croisent et se recroisent pour tinter d'autant de couleurs que l'eau porte de reflets....

 

De Sava a Gimona, atelier-gavotte

 « de sava a gimona » (Saramon et Lisle-Jourdain)

De Sava a Gimona est un groupe de chanteurs de Saramon et de L'Isle-Jourdain, réunis par le plaisir de chanter ensemble et par une solide amitié. Chants essentiellement occitans, de tradition orale, qui se transmettent sans partition, de bouche à oreille et se perpétuent de générations en générations. Chants polyphoniques, où les voix de femmes et d'hommes se mêlent et se complètent jusqu'à ne former qu'un...

 

Revelhet--Occitania05102011_41.jpg

« Revelhet » (Ariège)

Revelhet donne la parole à toutes ces femmes ariégeoises bourrées de talent qui avec les paroles de leurs chansons ou la musique de leurs instruments perpétuent les traditions de nos vallée. De Jeanne Rogalle à Aulus, en passant par les chanteuses des groupes folkloriques la Bethmalaise ou les Biroussans, des cornemuses aux accordéons diatoniques… tout est possible !

 

La-Bethmalaise--chanteurs.jpg

la Bethmalaise (Ariège)

Depuis quelques années, une dizaine de chanteurs travaille au sein de l'association l’interprétation polyphoniques de chants traditionnels du Couserans et plus largement des Pyrénées Gasconnes : chants lithurgiques, à danser, de travail, de berger, créations modernes de groupes occitans actuels… Tout d’abord présents au cours de messes puis du spectacle de danse, les chanteurs participent à des concerts ou en réalise, étape suivante dans sa volonté de faire connaître et partager avec d’autres le patrimoine vocal de sa région.

 

EMSG (école de musique de Saint-Girons) / Biroussans (Ariège)

 

Récompense

Une prise de son professionnelle et l’enregistrement sur le « CD Passatges 2013 » viendra récompenser les meilleures interprétations de l’année.

Lors de sa sortie, 50 CD seront envoyés à toutes les structures participantes.

 

"Passatges" 2013

En 2013, le collectif d’acteurs culturels du projet musical couserannais « Passatges » a programmé de nombreuses actions de formation, de création et de diffusion en partenariat avec l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées – Conservatoire Occitan (COMDT), Music’Halle Scène de musique vivace de Toulouse et l’Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs (ARPA).

 

logo-new-copie-3.jpg

 Information :

Services culturels de la ville de Saint-Girons

service.culturel@ville-st-girons.fr
05 61 04 03 27
http://www.ville-st-girons.fr

Union Musicale Saint-Gironnaise

05 61 96 08 10

 

ecolemusique.stgirons@hotmail.fr

 


Publié dans Concert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article