L’élan le plus juste : la création couserannaise a pris son envol à Saint-Girons

Publié le par jf

 

IMG 1496 

 

 

Vendredi 16 avril, Jean-Paul Raffit et l’Orchestre de Chambre d’Hôte présentait « L’élan le plus juste », sa nouvelle création à la salle Max Linder de Saint-Girons. Après plusieurs mois de travail avec les six autres musiciens (Isabelle Bagur à la flûte traversière, Blandine Boyer au violoncelle, Olivier Capelle au chant, Frédérik Lacourt au saxophone, Malik Richeux au violon et Joël Trolonge à la contrebasse) qui composent cet orchestre de chambre rural et poétique, ce guitariste et compositeur au grand coeur a offert au public un fort moment d’émotions. On a pu entendre une musique pleine de convivialité et d'humanisme s’inspirant de la beauté des paysages du Couserans et de l’humanité des gens qui y vivent. Des mélodies d’aujourd’hui où les instruments et les genres musicaux se rencontrent. Le blues côtoie le classique. Une guitare électrique joue aux côtés d’une flûte traversière. La voix oscille entre le chant grégorien, le conte populaire et le slam. Un saxo improvise avec une contrebasse et le jazz est là. Cette soirée s'est terminée, après un rappel enthousiaste du public,  par une rencontre improvisée entre l'Orchestre de Chambre d'Hôte et quatre mandolinistes couserannais. Un moyen de rappeler que cette création s'inscrit dans le projet musical du couserans, Passatges et qu'il aspire à relier la musique traditionnelle aux musiques actuelles.

 

 

 

 

Saison-2010 1461

 

 

Le Samedi matin, les musiciens ont improvisés une prestation artistique sur le marché de Saint-Girons.

Un moment d’échange et de générosité avec les habitants et visiteurs du marché qui a agréablement surpris. La création portée par des artistes d’excellence au plus près des habitants. Créer des liens entre salle de spectacle et lieux de vie. Un superbe cadeau porté par Jean-Paul Raffit.

 

 

Saison-2010-1530.jpg 

 

"L'élan le plus juste " continue sa course puisque si il sera possible de revoir la création en Couserans (Allières...) et plus largement en Ariège (Daumazan...), cette dernière sera encore visible à Toulouse en juin et probablement beaucoup plus loin par la suite.

 

Saison-2010-1532.jpg

 

  

logo

Contact diffusion :  Virginie Richard

 Tél +33 (6) 27 12 11 65

pasderepos@yahoo.fr

www.pasderepos.com

Publié dans Création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article