Le 11 mars à Saint-Girons : concert de restitution présentée par l’école de musique de Saint-Girons/Biroussans/COMDT

Publié le par jf

Bastien MIQUEU lors d’un stage de chant polyphonique chez 

 

Le dimanche 11 mars à 18h00

Salle Max Linder à Saint-Girons

 

Une première partie présente deux groupes d’enfants ayant travaillé avec Bastien Glacet. Le groupe de danseur des Biroussans se prend au jeu de l’invention d’une gestique chorégraphiée et les « riffs » de cuivres venant de l’école de musique s’accolent aux mélodies apprises.

Bastien Miqueu présente les chœurs d’adultes des Biroussans et de l’école de musique sur un répertoire de chants et de danses traditionnelles mixtes, chœurs de femmes et chœurs d’hommes.

 

Pierre Rouch montre un travail sur la fabrication d’un instrument traditionnel. Ce petit hautbois est utilisé par les enfants en imitation des chansons apprises.

L’objectif est de donner l’envie d’une pratique instrumentale par l’acquisition d’aptitudes à fabriquer un instrument de musique simple et l’utiliser dans un répertoire traditionnel. Rendre attractif et efficace les notions de mémorisations, de restitutions mélodiques et rythmiques qui sont rendues vivantes par les chants et les danses accompagnés de ces instruments fabriqués pour l’occasion.

 

Une deuxième partie sous forme de rencontre musicale avec Bastien Miqueu (voix), Bastien Glacet (voix), Pierre Rouch (instruments traditionnels) et Jean-Paul Raffit (guitare électrique) sur du répertoire traditionnel chanté et joué, clôture l’après-midi.

 

 P--Rouch-003.jpg

 

« Des formations qui sont réalisées grâce au soutien du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées – Conservatoire Occitan ».

Bastien Miqueu et Bastien Glacet sont intervenants au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées - Conservatoire Occitan. Ils ont encadré en Couserans cinq sessions de formation en 2012.

Afin de réinvestir ce travail toute l’année au sein des deux structures, ils ont été assistés par les équipes d’encadrement des Biroussans et de  l’école de musique de Saint-Girons.

Cette collaboration entre les Biroussans (groupe d’art traditionnel couserannais), l’école de musique de Saint-Girons et le COMDT a lieu pour la troisième année consécutive et vient nourrir les projets pédagogiques des deux structures couserannaise.

 

Dans ce cadre, l’apprentissage est basé sur l’oralité (apprendre par cœur : d’oreille). Ces stages favorisent la sensibilisation des enfants aux richesses du répertoire local. L’apprentissage par l’oralité demeure un des éléments essentiels de ces rencontres. La finalité musicale est une mise en scène des chants et des musiques découvertes et réinventées pour l’occasion et présentées à la restitution finale.

Par ce partenariat et les travaux de numérisation des archives sonores des Biroussans, le COMDT valorise et assume ces missions territoriales dans le domaine de la culture et de langue Occitane.

 

 

clip_image001.jpg

Information :

UMSG

(05) 61 96 08 10

ecolemusique.stgirons@wanadoo.fr

 

Publié dans Stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article