Le 3 novembre : Nuit du Trad' 2012 à Saint-Girons

Publié le par jf

 tract_nuittrad_2012.jpg

 

Le 3 novembre 2012 à partir de 19 h

à Saint Girons (09) au Foirail – parc des expositions  

 

Forte de son succès lors des deux précédentes éditions, la III ème édition de la Nuit du Trad’ aura lieu le 03 Novembre 2012 à Saint Girons dans la salle du Parc des expositions. A cette date, le Couserans se fait terre d’accueil et terre de partages culturels pour les groupes musicaux invités et le public, gens venus d’ici et d’ailleurs ! 

Cette année, les danseurs de trad’, les amateurs de bal folk, les spectateurs d’un soir, les amoureux de la musique mêlant instruments traditionnels, rythmes cadencés, culture gasconne et d’Occitanie, pourront apprécier le dynamisme, l’entrain et l’envie de danser que transmettent les groupes ‘Duo Chabrot’, ‘Tres en gasalha’, ‘Trio espinasse Lemeur’ et ‘Trio Eth Chot’, jusqu’au bout de la nuit !

 

Duo_Chabrot.jpg 

A partir de 19h,

Duo Chabrot proposera un bal gascon et musiques à écouter.

 

Les musiciens :

Patrice Charles,  violon, mandoline, banjo, cornemuses, flûtes

Jean jaques Cabot,  accordéon diatonique, boha, percussions

Guy Letellier, guitare

Temps partagé, temps de danse, temps de restauration, temps à partager, pour prendre du bon temps !

 

 

A partir de 21h, et jusqu’au bout de la nuit …

 

tres_en_gasalha2.JPG 

Tres en Gasalha 

La « gasalha » en gascon, c’est le troupeau de brebis que l’on confie à un berger mais ça peut-être aussi une association de gens souvent  peu recommandables ! 

Privilégiant  le répertoire chanté, et le répertoire gascon, le groupe Tres en Gasalha propose aux danseurs d’enchainer rondeaux, branles, mazurkas, polkas, et autres scottishs et pour les curieux de découvrir des chants traditionnels de Gascogne et d’Occitanie. Une cadence endiablée est au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des danseurs, confirmés ou non !

Mais rien ne dit que ces derniers, s’ils ne connaissent pas encore les pas des danses dites traditionnelles, ne se laisseront pas entrainer par une valse ou l’une des nombreuses danses collectives…

Laissez-vous emporter en Gasalha !!!

 

Les musiciens :

Maryse Brumas, vielle à roue, violon, chant

Danielle Bertin, chant

Sébastien Cogan, accordéon diatonique

 

Espinasse-Lemeur-profil.JPG 

Trio Espinasse(s)-Le Meur - Bal Gascon, du Centre et d’ailleurs

Quand les cornemuses des frères Espinasse, qu’elles soient Gasconnes (les bohas), de la Montagne Noire (la bodega ou craba) ou du Centre (musettes), rencontrent la vielle à roue ou les percussions de Coco Le Meur : percussions à peaux ou Steel Drums qu’il fabrique lui même ; ça balance terriblement : rondèu que balha l’envèja de dançar ou scottish qui prend des airs exotiques.

Un répertoire exactement à mi-chemin entre la Gascogne, le Centre et ailleurs, dans lequel les Bohas (Cornemuses des Landes de Gascogne) trouveront leur place. Pour écouter un concert qui se danse ou danser un bal qui s’écoute !

 

Les musiciens :

Joan-Miquèu Espinasse, Cornemuses, fifre, flûte à trois trous

Felipe Espinasse, Cornemuses

Coco Le Meu , Percussions, vielle à roue

 

trio_eth_chot2.jpg 

Trio Eth Chot

Le Trio "Eth Chòt", (le hibou), est un groupe de musique traditionnelle qui anime des Bals Occitans !!! La passion de ses trois musiciens dans ce domaine est irriguée par une culture, liée à leurs racines géographiques (Comminges -piémont des Pyrénées centrales)

Sa musique aux influences Gasconnes et Centre-France offre une polyphonie instrumentale fine, dynamique et festive aux cadences très marquées.

 

Les musiciens :

Jean-Marc APIOU, accordéons diatoniques,

Philippe REUGE, cornemuses, vielle à roue,

Pierre APIOU, vielle à roue, percussions.

 

Entrée : 8 euros (- 12 ans : gratuit)

Restauration possible sur place

 

Sans titre-1-copie-1 

Information

Les Biroussans

05.61.04.65.53

groupe.biroussan@aliceadsl.fr

Publié dans Concert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article