Passatges saison 2011, c’est parti !!!

Publié le par jf

 

 Trois-Quatre-Dec-09-025.jpg

 

Depuis 2009 un certain nombre d’acteurs ont décidé de formaliser leurs collaboration et de capitaliser cette dernière au sein d’un projet musical exploratoire développant la transmission (la formation), la création et la diffusion. Jouant pleinement leur rôle structurant, ces acteurs pilotent donc depuis 2010 un projet mobilisateur et rayonnant. En 2011 c’est donc la seconde saison de Passatges qui sera proposé aux publics.

 

 

Les grandes orientations pour 2011…

 

Familha-artus.jpg

(Familha Artus)

 

Après avoir rendu lisible leur démarche et avoir mis en place les outils inhérents à celle-ci, les acteurs de Passatges développent en 2011 leur chantier d’exploration artistique. Trois objectifs caractérisent l’action de cette deuxième saison :

- ancrer durablement un programme culturel aujourd’hui reconnu,

- formaliser les nouvelles pistes de collaboration, notamment avec d’autres territoires, donnant ainsi à leur démarche une dimension pyrénéenne,

- accentuer le développement des espaces d’interaction entre arts traditionnels et musiques actuelles afin de nourrir leur chantier et de valoriser une identité culturelle,

- développer les propositions en directions des jeunes publics.

 

La rencontre culturelle et artistique a toujours été une nécessité sur un territoire tel que le Couserans. Une logique qui a contribué à la réinvention d’une identité de territoire. « Passatges » qui se définit comme l’espace de lisibilité de cette invention, a vocation a raconter ces histoires. « Des histoires d’ici qui emmènent ailleurs. Des histoires d’ailleurs qui ramènent ici. »

En 2011, les explorations artistiques de « Passages » parleront de l’interaction entre des sons, des langues et des cultures.

- Les sons intimes ou populaires des hautbois et des fanfares.

- Les langues Françaises, Occitanes et Catalanes.

- Les cultures paysannes et ouvrières.

 

 sissokoSegal01.jpg(Vincent Ségal et Balaké Sissoko) 

 

Les actions qui ont permit d’ancrer « Passatges » dans les paysage culturel sont reconduites et renforcées : soirées et rencontres 3,4 !!!, stages, programmation spécifique et coréalisation thématiques, soutien à la création, résidences…

 

La saison 2011, sera marquée par certaines actions particulièrement fortes et porteuses de sens :

- Co-production avec le Centre International des Musiques Populaires de Céret d’une exposition « les hautbois des Pyrénées invitent les hautbois du monde » qui sera présentée à Saint-Girons en avril. Animations, rencontres et échanges artistiques entre les trois territoires viendront enrichir la période d’exposition.

- Accueil en résidence à Art’Cade de la nouvelle création de Miquéu Montanaro et diffusion du spectacle à Saint-Girons en juin. Une collaboration avec le Conservatoire Occitan.

- Coordination avec Music’Halle à l’occasion du projet inaugural du site culturel dans les anciens locaux de l’usine JOB à Toulouse en octobre. Une culture ouvrière commune qui continue à nourrir les liens entre les deux territoires.

- Une programmation « Contre-Passatges ». Quatre rendez-vous dans l’année au cours desquels la pratique du don et du contre-don viendra enrichir Passatges. (Cf. article du 20 décembre 2010.)

 0

(Miqueu Montanaro) 

 

 

Petit rappel : en 2010, Passatges, ce fut …

 

Tout au long de la première saison de Passatges, les acteurs porteurs du projet ont mené un  travail visant à inscrire une démarche artistique et culturelle dans une logique de structuration d’une proposition couserannaise et d’inscription de cette dernière en tant que contribution au sein d’un paysage culturel régional. Cette saison a également permit de définir les outils d’un chantier artistique devant trouver sa pérennité.

Ce projet a su se rendre lisible des habitants mais également des artistes, acteurs et élus du territoire. La fréquentation aux manifestations proposées ainsi que le développement des partenariats en témoigne. Ainsi Passatges 2010 ce fut :

 

- 39 Spectacles et manifestations tout au long de l’année

- 13 Lieux de diffusion maillant le Couserans

- 5 000 Spectateurs tout public

- 600 spectateurs scolaires

- 100 Participants aux actions de formation

- 15 Acteurs partenaires

- 3 Entreprises partenaires

- 1 création soutenue et aujourd’hui diffusée hors Couserans

- 63 Artistes professionnels impliquées

- 1 Blog Passatges crée par les acteurs

- 1 CD coproduit par les acteurs

- 1 affiche ainsi qu’une charte graphique spécifique crées par un graphiste professionnel

- Relais médias locaux, régionaux et nationaux

 

 

P9250018.jpg 

 

Pour sa deuxième saison, Passatges  continuera à développer sa vocation de chantier permanent d’exploration arts traditionnels / musiques actuelles en affinant ses outils opérationnels, en créant plus de liens avec les publics, en élargissant son réseau partenarial.

 

Retrouvez les principales dates dans la rubrique "rendez-vous en 2011..."

 

 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article